Le Secret des galaxies
Jérôme Perez
Samedi 11 novembre 2017 : 11h-12h15
Le Secret des galaxies
Jérôme Perez
Samedi 11 novembre 2017 : 11h-12h15
Les galaxies sont des objets fascinants par leurs caractéristiques physiques ou tout simplement par leur aspect. Cette conférence vous dévoilera quelques-uns de leurs secrets issus des plus récentes découvertes. Matière noire, trou noir super massif, seront à l’honneur mais nous étudierons surtout la structure spirale de certaines d’entre elles afin de mieux comprendre ces araignées cosmiques. Un appareil original, le cinématokaleidoscope à N plans tractés horizontalo-verticalement, sera présenté sur scène en exclusivité mondiale et un site web, « le spiral kréator 2.0 » mis en service à cette occasion, vous permettront de découvrir ce secret et surtout de le faire partager !
Biographie
Jérôme PEREZ est professeur au Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’ENSTA-Paristech. Il est aussi chercheur associé à l’IAP et professeur de gravitation au Master 2 d’Astrophysique et d’Astronomie d’Ile de France. Son domaine de recherche est la gravitation classique et relativiste. Fidèle du festival, il y participe chaque année depuis la 10ème édition !
Eraole, l'avion du futur
Raphaël Dinelli
Samedi 5 octobre : 17h-18h30
Eraole, l'avion du futur
Raphaël Dinelli
Samedi 5 octobre : 17h-18h30
ERAOLE 1er Avion électrique multi-hybridé aux Énergies Renouvelables
Dans le sillage d’Antoine de Saint Exupéry, de Charles Lindbergh…
Raphaël Dinelli tentera de suivre les traces des pionniers de l’aviation, en mode électrique aux commandes de l’avion ERAOLE.
RAPHAËL DINELLI - Navigateur
Chercheur et booster d’énergies du futur !
Énergies renouvelables, composites, construction aéronautique et navale décarbonée, bâtiment bioclimatique : Raphaël DINELLI, à cinquante ans conjugue ses passions et ses champs d’expertise. Les recherches appliquées de son Laboratoire Océan Vital démontrent que le respect de l’environnement est compatible avec les exigences énergétiques des secteurs industriels relevant de la haute technologie, des besoins des collectivités territoriales concernant les ENR, l’habitat bioclimatique et la mobilité verte.